En poursuivant votre navigation sur https://solidaires.apf.asso.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de navigation et vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux.

Fermer

A propos de l'association

APF France handicap a été créée en 1933 par la volonté de quatre jeunes gens atteints de poliomyélite et révoltés contre l'exclusion dont ils étaient victimes. Parmi eux, André Trannoy,  qui fut président de l'APF de 1933 à 1979. Fondée sous le signe de l'amitié et de l'entraide, leur association allait rapidement devenir un groupe de défense des personnes en situation de handicap moteur et prendre de plus en plus d'importance. Les premiers séjours de vacances voient le jour dès 1936, avec la création d'un service social spécialisé en 1940. Pendant la guerre ont été fondés les premiers établissements d'éducation et de soins pour enfants, de formation professionnelle et de travail pour les jeunes adultes.


Les domaines d'intervention

83 ans plus tard, nous continuons le combat initié par André Trannoy. Aujourd'hui, notre grand combat consiste à faire évoluer les mentalités, les comportements, les discours, les droits et la vie quotidienne des personnes en situation de handicap et de leur famille. Il consiste à construire une société ouverte à tous.

  La liberté de se déplacer 

Transports, musées, lieux publics, parcs, rues, cinémas… c’est la ville qui doit
s’adapter au handicap et non le contraire ! C’est pourquoi, dans toute la France,
APF France handicap se bat pour faire progresser l’accessibilité dont dépend le droit de tous de
se déplacer librement, de vivre librement, de bénéficier des mêmes possibilités
que les autres.

 

 

  La liberté de travailler 

Chacun doit pouvoir accéder à un emploi compatible avec son handicap et ses
difficultés, pour vivre dignement et fonder une famille.
C’est pourquoi l’APF se bat pour inciter les entreprises à offrir leur chance aux
personnes en situation de handicap et à aménager pour
elles des postes de travail adaptés. De même, l'association
contribue à la formation professionnelle.

 

 La liberté de profiter de loisirs et de vacances 

Le handicap ne doit pas priver du droit de s’évader, de se détendre et d’aimer la vie.
C’est pourquoi, par exemple, APF France handicap organise des séjours de vacances à la mer, à la
montagne ou à la campagne… comme une grande bouffée de bonheur qui fait oublier
les difficultés de l’année dans les rires et les jeux, tous ensemble.

 

 

 


L’association en chiffres

Les chiffres clés d'APF France handicap (au 31/12/15)


 

Transparence et rigueur

Pour APF France handicap, la transparence et la rigueur sont deux principes essentiels dans l’utilisation de ses fonds. Elle est membre fondateur du Comité de la charte de déontologie des organisations sociales et humanitaires faisant appel à la générosité du public.

À ce titre, elle accepte de se soumettre au contrôle de ce Comité portant notamment sur des engagements de transparence fi nancière et la rigueur des modes de recherche de fonds. Les comptes de l’association, certifiés par un commissaire aux comptes, sont publiés chaque année dans la revue Ensemble.

Extrait du Rapport offi ciel de l’IGAS (2002) « … La qualité et le dynamisme de la vie associative, l’amélioration et la maîtrise comptable et les efforts observés en matière d’information et de transparence méritent d’être particulièrement soulignés. » IGAS.

Nos derniers comptes peuvent vous être envoyés gracieusement sur simple demande.


Des dons défiscalisés à 66%

Sachez que votre don est déductible à 66% de vos impôts sur le revenu, dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Ainsi, par exemple, cet avantage fiscal vous permet de donner à APF France handicap 100€ pour un coût réel de 34€ pour vous après défiscalisation. Nous vous envoyons, ensuite, un reçu fiscal par courrier.


En savoir plus : www.apf-francehandicap.org