Handitour 09

Handitour 09, qu’est-ce que c’est ?

Du 4 au 7 juin, nous allons parcourir 200 km de petites routes d’Ariège en tandem, handbike, tricycle ou vélo, pour aller à la rencontre des enfants des écoles primaires et les sensibiliser au handicap et aux conséquences sur la vie quotidienne.

Pour cette 7ème édition organisée par APF France handicap Ariège, les associations Envol et Pourquoi Pas moi, et le Comité départemental Handisport, ce sont plus de 50 personnes qui prendront la route pendant 4 jours ! Ce défi est rendu possible avec l’aide des structures du département telles que l’APAJH et l’Adapei ou encore l’EREA de Pamiers.

Handitour 09, c’est donc avant tout une aventure humaine basée sur la solidarité entre personnes valides et personnes en situation de handicap (moteur, visuel, intellectuel, etc.). Ces dernières, autonomes ou accompagnées dans leur participation, sont le véritable moteur de cette action, dans laquelle, le but n’est pas de finir premier mais d’arriver tous ensemble.

3 engagements forts

Bien que la Loi handicap du 11 février 2005 ait apporté des améliorations dans la vie quotidienne des personnes en situation de handicap, il reste encore des préjugés à faire tomber. C’est pour cela qu’au travers de l’Handitour 09, nous souhaitons :

- Créer une rencontre intergénérationnelle entre personnes en situation de handicap ou non
- Favoriser la réflexion autour du handicap et de nos différences
- Impliquer les acteurs du territoire sur la question du handicap

Le + : une manifestation verte

A l’occasion de notre 7e édition, l’Handitour 09 est labellisé Manifestation Verte dans le cadre de la charte des manifestations du Parc Naturel Régional d’Ariège Pyrénées, afin de mettre en avant les aspects écoresponsables de notre mode d’organisation.

Pourquoi Handitour a besoin de vous ?

L’organisation d’un tel évènement, sur 4 jours, 200 kms et pour cinquante personnes, demande une grande logistique pour les transports, l’hébergement, les repas et la sécurité. Plusieurs partenaires - associations, collectivités locales et entreprises - se sont d’ores et déjà mobilisés pour mettre à notre disposition du matériel, des hébergements et des repas.

Mais 4 000 € sont encore nécessaires pour nous permettre d’effectuer l’ensemble de notre parcours ! En nous soutenant, vous permettrez à l’ensemble des participants de prendre la route pour venir témoigner et échanger avec les enfants des écoles du département.

Le coup d’envoi de notre collecte est officiellement lancé ! À vos marques ! Prêts ? Donnez !

Et retrouvez nos dernières actualités sur la page Facebook Handitour 09.

Venez nous rencontrer !

Chaque jour à 18h, nous vous invitons à nos apéritifs citoyens afin de dicuster et échanger avec nous et, pourquoi pas, tester un cycle adapté aux personnes en situation de handicap. Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter quelque chose à partager (à boire et/ou à grignoter) et à nous rejoindre :

- Lundi 4 juin à Saint-Girons sur le Champ de Mars en face de la mairie

- Mardi 5 juin à Le Mas d'Azil sur la place en face de la mairie

- Mercredi 6 juin à Lézat-sur-Lèze devant l'école

- Jeudi 7 juin à Pamiers au gymnase de La Rijole

En soutenant ce projet, vous contribuez à la construction d'une société ouverte à tous. De plus, votre don est déductible à 66% de vos impôts sur le revenu. Cet avantage fiscal vous permet de donner à APF France handicap 30 € pour un coût réel de 10,20 € pour vous après défiscalisation.

31/05/2018

Annie VIGIER