Un atelier de relaxation pour tous !

Permettre à 24 personnes en situation de handicap de profiter de deux ans d’atelier de relaxation gratuitement.

Notre projet

Depuis septembre 2017, Josette, sophrologue, propose tous les 15 jours des séances de relaxation spécifiques aux personnes en situation de handicap. Le matériel nécessaire a été pris en charge, sur les fonds propres de la délégation, mais nous n’avons pu maintenir la gratuité de ces ateliers malgré tous nos efforts.

Et pourtant, certaines personnes en situation de handicap assises dans un fauteuil roulant toute la journée, ont particulièrement besoin de se détendre et d'apprendre à respirer autrement. L'occasion aussi de partager un moment entre aidés, aidants et bénévoles. Pour ce faire la sophrologue, Josette, a étendu sa formation en recherchant des techniques de respiration et de relaxation pour des personnes en fauteuil et ayant très peu de mobilité. Depuis son lancement, cet atelier rencontre un grand succès !

Les participants témoignent :
« Cet atelier nous fait du bien, je me relaxe. Parfois, je m’endors, je suis bien après ».
« Je suis en fauteuil et je peux quand même faire de la relaxation : ces séances sont vraiment adaptées ».

Aujourd’hui, nous aimerions programmer plus d’ateliers sans que les frais reviennent aux participants.

Pourquoi ça nous tient à cœur ?

Nous savons en effet que le coût de chaque séance est un frein pour certaines personnes ayant peu de revenus. Alors que cet atelier de relaxation pour personne en situation de handicap est apprécié par tous, il ne permet actuellement qu'à 12 personnes de participer. Nous, salariés de la délégation de la Marne, bénévoles et adhérents, aimerions programmer un deuxième atelier sur le long terme et doubler ainsi le nombre de personnes qui pourront en bénéficier. Et nous souhaitons revenir à la gratuité pour tous !

Il est pour nous essentiel de garantir cette gratuité des séances, car certaines personnes en situation de handicap n’ont que très peu de ressources pour vivre. Elles sont aussi parfois très isolées, et ces ateliers leur permettraient de rencontrer d’autres personnes et de tisser des liens dans la durée.

Cependant, malgré nos efforts, la délégation ne peut prendre en charge l’ensemble des coûts de ces ateliers.

Comment est financé ce projet ?

Vos dons permettront de prendre en charge la rémunération de l’intervenante, soit 4 séances par mois pendant deux ans (arrêt des cours en été).

Budget total du projet :

- Matériel (tapis, salle…) : le tout est pris en charge par la délégation.
- Coût de l’intervenante : 30€ par session. L’intervenante a accepté de faire un tarif préférentiel à l'association, diminuant significativement le coût de chaque session (le coût est habituellement d’environ 80 €). Ce coût reste à financer pour deux ans de projet (hors juillet et août).

4 séances par mois = 30 € sur 10 mois soit 2 400€ pour permettre à 2 groupes de 12 personnes de bénéficier de 2 séances de relaxation par mois.

Les 12 participants déjà inscrits, les adhérents et l’équipe de la délégation de la Marne vous remercient pour votre générosité !

En soutenant ce projet, vous contribuez à la construction d'une société ouverte à tous. De plus, votre don est déductible à 66% de vos impôts sur le revenu. Cet avantage fiscal vous permet de donner à APF France handicap 30 € pour un coût réel de 10,20 € pour vous après défiscalisation.

Membre du Comité de la Charte de déontologie des associations sociales et humanitaires, APF France handicap se soumet volontairement au contrôle de ce Comité portant notamment sur le respect des engagements de transparence financière et de rigueur dans la recherche de fonds.

01/03/2018

Gaël HOUEE